Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2020 3 28 /10 /octobre /2020 16:36

Chers amis,

Voilà, un dernier petit mot pour clore le blog de cette année.

Après quelques incursions dans le Canal de Pelgesac (Ploce, Trpanj : rien de transcendant), c’est avec grand plaisir que nous avons passé plusieurs jours à MILJET dans la baie bien abritée de POLACE. 

POLLUX-NEWS – 28/10/2020 – CROATIE 4 : MILJET – KORCULA - BARI
POLLUX-NEWS – 28/10/2020 – CROATIE 4 : MILJET – KORCULA - BARI

Une formule « dock & dine » nous a permis de bénéficier d’un ponton (avec eau et électricité) et de repas systématiquement pris au restaurant en échange de ces services gratuits, un bon deal donc….

Toutefois, la saison est finie et, le plus souvent, nous avions le restaurant pour nous seuls.  Pas une ambiance terrible mais néanmoins un accueil chaleureux et le souci de bien faire.

Nous avons ensuite décidé d’accomplir les formalités de sortie à KORCULA plutôt que de consacrer  quasi une journée à rejoindre Dubrovnik.  Nous admirons une dernière fois cet endroit charmant.

POLLUX-NEWS – 28/10/2020 – CROATIE 4 : MILJET – KORCULA - BARI
POLLUX-NEWS – 28/10/2020 – CROATIE 4 : MILJET – KORCULA - BARI
POLLUX-NEWS – 28/10/2020 – CROATIE 4 : MILJET – KORCULA - BARI

A noter que les formalités ont pris près de deux heures, juste pour mettre un cachet de sortie sur notre « crew-list »….  Il faut dire que le préposé, ayant oublié ses lunettes, n’arrivait pas à lire nos numéros de cartes d’identité…..

Enfin, nous quittons vers 17h00, sommés de « prendre la route la plus directe pour sortir de Croatie, pas question de traîner dans les îles, au risque d’une amende » : on ne rigole pas avec les autorités croates, encore bien bureaucratiques et tatillonnes !

La nuit se passe bien (ciel étoilé, température acceptable) même si on aurait préféré plus de vent et mieux placé, comme cela a été le cas finalement au petit matin.  C’est donc majoritairement selon la formule « voile et moteur » que nous arrivons à BARI, chaleureusement accueillis par les responsables du chantier où le bateau sera mis à terre pour l’hiver.  Arrivant de Croatie, aucun test-covid ne nous est imposé.

Il fait magnifique, en milieu de journée, on pourrait même ressortir les maillots de bains mais dès que le soleil se couche, il fait glacial et la chaufferette accompagne nos soirées.

Le Capitaine se plonge systématiquement dans sa check-list des innombrables tâches à accomplir en vue de l’hivernage.  Un bateau, c’est en effet une vraie « usine à gaz » contenant nombre de pièges techniques qu’il faut déjouer sous peine d’être confrontés inopinément à des pannes qui peuvent toujours être lourdes de conséquences en navigation. 

BARI étant dotée de nombreuses pistes cyclables, les courses ainsi que quelques incursions dans la vieille ville se font très agréablement à vélo.  Les restaurants ne manquent pas et l’aéroport est à deux pas. 

Pour ceux que cela intéresserait, voici les liens vers notre blog de 2012, année de notre première visite en Croatie (NB : nous avions 8 ans de moins, et cela se voit ! snif !) :

http://castorpol.over-blog.com/article-pollux-news-venise-porec-rovinj-pula-losinj-cres-01-06-2012-106129095.html

http://castorpol.over-blog.com/article-pollux-news-cres-krk-rab-rovenska-07-06-2012-106542137.html

http://castorpol.over-blog.com/article-pollux-news-split-hvar-korcula-miljet-27-06-2012-107463893.html

http://castorpol.over-blog.com/article-pollux-news-dubrovnik-kotor-brindisi-02-07-2012-107698270.html

En tout cas, compte tenu de cette année Covid difficile, nous sommes très satisfaits de notre périple : 1 mois en Italie (avec toutefois les ennuis « radar » et « batteries », mais c’est déjà oublié !….) et près de 3 mois en Croatie : c’était SUPERBE et calme vu la réduction du tourisme cette année. 

Nous avons hautement apprécié cette vie en plein air et en toute LIBERTE : le retour en Belgique, dominée par la peur et les décisions politiques et sanitaires ineptes, ne sera pas facile !

A l’année prochaine,
(programme en méditation….)

Bien amicalement,

Marianne & Paul
 

Partager cet article
Repost0

commentaires