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17 octobre 2022 1 17 /10 /octobre /2022 10:49

Chers amis,

En quittant Santorin, nous nous sommes réfugiés à IOS pendant les quelques jours de Meltem violent.

COIN VOILE :

« Réfugiés », c’est vite dit !  Effectivement, le quai Nord nous a bien protégés du vent mais pas du tout des vagues occasionnées par les ferries qui se fichent de tout : ils arrivent et repartent à toute vitesse, générant des vagues de 50 à 80 cm, les remontrances qui leur sont régulièrement adressées ne servant strictement à rien. 

Dans les 10 minutes de notre arrivée, n’ayant pas encore eu l’occasion de nous rendre compte des risques potentiels de l’endroit et ayant choisi prudemment une place entre un voilier et un bateau à moteur (sans mât) – càd le tricotage des mâts des voiliers - , un ferry a sévi et le mât du voilier voisin, pourtant écarté du nôtre, a heurté violemment le haut de notre mât, détruisant notre anémomètre électronique.

Bien obligeamment, notre sympathique voisin français est monté en haut du mât et a tenté avec Paul de bricoler une réparation de fortune.  Rien à faire, il a fallu commander une nouvelle pièce, laquelle, venant d’Athènes (et compte tenu aussi de la suppression de quelques ferries à cause du mauvais temps) a mis 5 jours à arriver.

Enfin, nous nous sommes consolés en observant le chaos qui régnait en face, au quai Sud, exposé au vent et aux vagues :

Une balade très venteuse nous permet d’admirer le joli village haut-perché :

POLLUX NEWS – 16/10/22 – PETITES CYCLADES ET AUTRES - HYDRA
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L’étape suivante, SHINOUSA (où nous avons retrouvé avec plaisir nos amis Astrid et Wolfgang qui vont d’ailleurs se retrouver avec nous dans les escales suivantes), fut l’occasion d’une bien agréable balade à terre dans un beau village et d’un excellent repas :

POLLUX NEWS – 16/10/22 – PETITES CYCLADES ET AUTRES - HYDRA
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Nous rejoignons ensuite KOUFONISSIA, un vrai bijou au sein des « Petites-Cyclades » avec de jolies maisons (dévolues au tourisme) et, une fois n’est pas coutume, un petit port bien organisé :

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Ensuite, nous mettons le cap sur PAROS, plus exactement le port de NAOUSSA, en principe bien protégé vu que le vent s’est mis au Sud.

                COIN VOILE :

Sans nous laisser impressionner par un gros bateau à moteur qui fait du forcing à l’entrée, nous parvenons à rentrer et à attraper l’une des dernières pendilles disponibles.  Le supposé Chef de Port ne nous aide en rien.  Le port est délabré et la plupart des pendilles, non entretenues, gisent tristement au fond de l’eau, ne demandant qu’un peu de savoir-faire et de bonne volonté pour être réhabilitées.  En conséquence, dans ce petit port, la plupart des bateaux sont obligés de se mettre à l’ancre, d’où épisodes fréquents de croisements de chaînes et de décrochages pas toujours simples….

Étant à la pendille (et donc plus en sécurité qu’à l’ancre), nous louons une voiture et redécouvrons cette belle île.  Nous aurions bien voulu visiter les carrières de ce célèbre marbre blanc de Paros (utilisé notamment pour certaines décorations du tombeau de Napoléon), mais leur accès a été condamné. 

A Parikia, nous revisitons le musée archéologique qui contient quelques belles pièces :

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Nous poursuivons par la visite de la superbe basilique byzantine, entourée d’un paisible cloître et dont l’intérieur est richement décoré.  Une galerie intérieure fait le tour de l’église, permettant des vues plongeantes sur l’intérieur.  Un curieux baptistère en forme de croix grecque datant du 4ème siècle est l’un des mieux conservés en Orient.  Le petit musée contient de très belles icônes.

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De retour au port, nous sympathisons avec un couple de navigateurs Belges qui se révèle habiter à quelques kilomètres de chez nous…

Nous rejoignons ensuite NAXOS, que nous avions déjà visitée il y a quelques années.

                     COIN VOILE :

En 2014, 2 pontons au moins (avec pendilles) accueillaient des bateaux de passage dans le port de Naxos et c’est là que nous avions laissé le bateau 3 jours pour aller visiter Santorin en ferry.  Maintenant, rien n’est clair quant aux disponibilités, le Chef de Port (fort peu aimable au demeurant) maintenant d’ailleurs un flou artistique sur le sujet.  Nous avons donc dû accepter - sans rechigner ! - une place, à l’ancre, cul à quai, sur le ponton extérieur ce qui nous a permis de bien « profiter » des belles vagues générées plusieurs fois par jour par les ferries.  En conclusion, le port de Naxos n’est plus un bon endroit où abandonner son bateau sans surveillance et nous nous félicitons d’avoir, cette année à Santorin, opté pour la solution des bouées de Capt John, tout à fait sécurisées (voir blog précédent).

Au détour des ruelles du KASTRO (cité médiévale), nous découvrons l’ancien couvent des Ursulines qui abrite temporairement quelques (maigres) collections du musée archéologique, actuellement fermé pour rénovation.  Quelques jolies statuettes datant du 3ème millénaire BC.

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Nous nous consolons en dégustant, en compagnie de nos amis belges et allemands, un lunch original sur la terrasse aménagée dans les toits, révélant des vue plongeantes sur le port.

POLLUX NEWS – 16/10/22 – PETITES CYCLADES ET AUTRES - HYDRA
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FOLEGANDROS est notre escale suivante.  Vu le fort vent du NE, nous choisissons une baie calme sur la côte SW où quelques voiliers ancrent en toute sécurité.  Nous débarquons en dinghy, prenons le bus pour la jolie HORA située sur un à-pic impressionnant :

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Vu l’annonce d’un fort vent de secteur Sud dans les prochains jours, nous rejoignons la baie de MILOS où nous ancrons sous le vent de la côte Sud.  Bénéficiant d’un répit d’une journée avant le coup de vent, nous louons une voiture et revisitons cette belle île, au passé géologique tourmenté.

A Milos, ce peuple de marins (et aussi d’ex-pirates, l’endroit se prêtant très bien à des caches secrètes…), est soucieux de la sécurité des embarcations : les garages à bateaux, dont les portes colorées se détachent bien sur fond de pierre, sont légion.  On peut en tirer certaines conclusions sur le climat rude qui peut y sévir…

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Heureuse surprise, à PLAKA où nous nous baladons paisiblement, le musée archéologique a été judicieusement rénové et les collections sont particulièrement bien éclairées.  Les pièces maîtresses retiennent notre attention :

  • la célèbre VENUS bien sûr ; il s’agit d’une copie dont l’original est au Musée du Louvre
  • la « Dame de Filakopi », petite figurine d’argile, d’aspect assez moderne mais datant de 1200 BC.
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COIN VOILE :

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au port de ADAMAS, exposé plein sud.  Déjà en cette fin d’après-midi, les prémices du chaos s’annoncent et quelques bateaux sont déjà en mauvaise posture.  Pourquoi restent-ils là avec ce qui s’annonce ? 

De retour dans notre baie, théoriquement protégée du vent du Sud, nous allons quand même y subir une sérieuse houle et des rafales de plus de 50 nœuds.  Les vents catabatiques (càd amplifiés par les collines dont ils redescendent en force) y sont bien sûr pour quelque chose.  Après quelques rafales bien senties, nous devons nous résoudre à plier le bimini et rentrer les panneaux solaires, c’est tout dire…. Heureusement, le fond de sable dur étant de bonne tenue, notre ancre ne bouge pas (et celles des autres bateaux qui nous ont rejoints entretemps, non plus, ouf !).

Toujours en fonction de la météo (que nous suivons de près tous les jours), nous rejoignons le port de LIVADI au SE de Sérifos, où – arrivant tôt - nous bénéficions d’une des rares pendilles.  Après plusieurs jours confinés dans notre baie de Milos, nous apprécions la vie de ce sympathique petit port !  Nous visitons la HORA, haut-perchée comme d’habitude, révélant de superbes vues et une architecture cycladiques traditionnelle :

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Nous faisons escale ensuite à MERICHAS, petit port situé à l’Ouest de KITHNOS. 

COIN VOILE :

A notre arrivée (tôt…), il n’y a qu’un seul bateau et nous ancrons sereinement, cul à quai.

Nous savons qu’il nous faudra partir en début de matinée le lendemain car le vent va tourner et se mettre à l’Ouest.  Nous sommes finalement rejoints par une douzaine de bateaux et espérons que nos voisins n’ancrent pas sur notre chaîne.  Comme prévu, le lendemain matin, une grosse houle pénètre dans le port et les mâts ont tendance à tricoter.  Par 40 nœuds de vent (de travers…), nous décisions de quitter mais la manœuvre est difficile et c’est avec soulagement que nous finissons par remonter toute la chaîne…  Conclusion : not the place to be with West sector winds….

Nous allons nous abriter dans la baie de Apokriosis au NW de Kithnos où, arrivant tôt, nous sommes seuls, bientôt rejoints par une vingtaine de bateaux.  Dans la baie de Fikiadha à côté, on en dénombre une trentaine, les uns sur les autres : manifestement l’endroit est bien connu !

Nous calculons notre coup pour rejoindre le quai Sud de POROS, bon abri que nous connaissons bien et dont nous apprécions l’ambiance : au moins il y a un semblant d’organisation, la Port Authority fonctionne (et encaisse systématiquement les fees…), il y a de l’eau potable, on vide les poubelles, il y a une offre pléthorique de restaurants et un grand choix d’approvisionnement (également du remplissage de bouteilles à gaz).

POLLUX NEWS – 16/10/22 – PETITES CYCLADES ET AUTRES - HYDRA
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Après quelques jours, nous rejoignons ERMIONI, joli village du Péloponnèse :

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Connaissant les encombrements du port de HYDRA, nous nous y rendons en navette rapide pour constater que nous avons été bien inspirés : c’est une vrai foire d’empoigne :

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C’est avec plaisir que nous retrouvons ce magnifique endroit, ses ruelles, ses ânes sympathiques (mis à contribution pour transporter tout car il n’y a pas de voiture sur cette île).

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Au détour d’une ruelle, nous visitons une superbe maison construite en 1799 et ayant appartenu à une riche famille de commerçants.  Les derniers descendants l’ont léguée à la commune à condition d’en faire un musée.  Soigneusement entretenu, on apprécie de déambuler dans ce logis bien meublé et présentant des collections intéressantes.  Les magnifiques costumes nous font penser à ceux que nous avons admirés l’an dernier au Monténégro :

POLLUX NEWS – 16/10/22 – PETITES CYCLADES ET AUTRES - HYDRA
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Nous sommes maintenant à PORTO HELLI, dans une belle marina mais sous la pluie pendant 2 jours.

Nous en profitons pour effectuer une série de tâches domestiques et d’entretien (Paul passe une journée plié en deux dans la cale moteur, dont il effectue le « grand entretien ») :

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La semaine prochaine, le bateau sera sorti de l’eau pour l’hiver.

Ceci est donc notre dernier blog de la saison.  Nous avons bien apprécié ces quelques mois passés en Grèce, laquelle reste une destination magnifique et dépaysante, sous un beau soleil.   Cela a aussi été l’occasion de nombreuses rencontres amicales. 

On sait d’avance que les Cyclades sont un nid à courants d’air, donc pas de surprise, même si cela n’a pas toujours été facile de s’abriter des coups de vent.

Toutefois, par rapport à la situation en 2014, rien ne s’est amélioré, sauf peut-être une meilleure connaissance de l’Anglais : les ports publics sont ou mal gérés ou pas du tout ; le matériel se dégrade ; on n’hésite pas dans certains endroits à supprimer les pendilles car on est incapable de les entretenir et, surtout, les chaines croisées et les ancres accrochées font le bonheur des plongeurs qui monnaient leurs interventions ; il y a manifestement des luttes de pouvoirs locales, chacun rejetant la faute sur une obscure autre instance ; last, but not least, les restaurants sont beaucoup plus chers qu’avant, notamment le prix des vins, le prétexte étant qu’il y a 2 années de Covid à rattraper…

Par contre, pour ceux qui veulent se nourrir à bord, l’approvisionnement est extrêmement bon marché : les fruits, légumes, viandes ne coûtent rien en comparaison avec nos prix « de la maison ».

Meilleures amitiés à tous et à l’année prochaine,
Marianne & Paul

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